LE CNGV-PP
NOTRE PORT
CONSEILS PRATIQUES
REGLEMENTATION
MAREE / METEO
NOS FESTIVITES
NOS VOYAGES
ACTIVITES DIVERSES
PECHE
MONTE HAMECONS
MOULES A PLOMBS
DIVERSES VIDEOS
LIENS
RECETTES
ANNONCES
PARTENAIRES
CONVOYAGE

MATINEE SECURITE du 15 mai 2019
et
UTILISATION : FUSEE A MAIN et RADEAU DE SURVIE
Notes prises lors de la réunion Sécurité du 15 mai 2019 chez les pompiers :
- Gilet individuel de sécurité 150N à retournement avec feu lumineux, la lampe flash est la plus visible.En  hauturier, petite VHF portable au gilet est un plus.
- Moyen d’intervention en cas de voie d’eau : écope, pompe de cale, pompe à main (toujours au moins 2 systèmes).
- Moyen d’intervention en cas de feu : seau, extincteur à eau pulvérisée ou poudre A, B, C. Vérifier que l’extincteur a bien la roue marine (seul autorisé en bateau). Positions des extincteurs définies par le constructeur, ils doivent être accessibles. En cas d’incendie moteur, ne pas ouvrir le coffre moteur, utiliser le passage prévu ou l’extincteur intégré.
- Avoir toujours un couteau accessible.
- Trousse de secours régulièrement mise à jour.
- Moyens visuels à utiliser à l’approche des secours : feux à main (utiliser avec des gants), fusées parachute, colorants dans l’eau.
- 3 niveaux d’appel au CROSS en VHF : MAYDAY, PANPAN, SECURITE sur canal 16 (196 au téléphone). Il y a toujours un médecin accessible pour des conseils.
- Pour la personne tombée à la mer : adopter la position du fœtus, ne pas nager, rester le dos à la vague. Désigner immédiatement quelqu’un sur le bateau pour guetter la personne tombée à l’eau
- Remorquage : bout assez long (au moins 20 ml recommandé) et gros (mini 16 mm), avec patte d’oie si possible aux 2 extrémités.
- Sur bateau à moteur, il faudrait toujours avoir un coupe circuit relié au pilote …
- Mise à l’eau radeau de survie : attacher la longe au bateau et jeter le radeau à l’eau (la longe se prolonge par un bout de quelques mètres, permettant l’ouverture dans l’eau)
.